Responsable de service de garde et Aide-éducatrice (45 heures )

La formation de Responsable de service de garde (RSG45) est un cours complet et riche en notions concrètes et applicables dans le milieu de la garde en petite enfance.

À l'issue de ce cours, vous serez préparé(e) efficacement aux perspectives d'emploi suivantes:

  • Installer et organiser de façon autonome son propre service de garde éducatif en milieu familial en tant que Responsable de service de garde (RSG)
  • Travailler en tant qu'Aide-éducatrice/Aide-éducateur dans un CPE ou une garderie d'installation,
  • Travailler en tant que Assistante ou remplaçante occasionnelle de RSG. Ces dernières fonctions vous sont aussi accessibles par une formation plus courte portant sur le Développement de l'enfant d'une durée de 12 heures (voir Cours A-RSG12)

 

  • Cette formation est en conformité avec les exigences du MF qui définit quatre domaines d'étude, à savoir:
      • Le rôle d'une personne responsable d'un service de garde en milieu familial;
      • La sécurité, la santé et l'alimentation;
      • Le développement de l'enfant et le programme éducatif totalisant 30 heures de formation.
  • Notre enseignement est du type approche par compétences. Il fait appel à de nombreuses vidéo, diaporama et activités de groupe afin de vous aider à acquérir les compétences visées. Un suivi personnalisé est assuré tout au long de la formation.

 

PROGRAMME

  • Le programme est composé de 6 modules:
      1. La profession de responsable de service de garde: 6 heures
        • La responsable d’un service de garde ou RSG est seule à assurer la responsabilité de son service de garde. Elle est chef de son entreprise en même temps qu’elle cumule toutes les fonctions et les responsabilités qui garantissent le bon fonctionnement de sa garderie. Ses rôles sont donc très diversifiés…Quels sont-ils ? Qu’en est-il des règlements régissant les services de garde en milieu familial ? Quelles sont les fonctions d’un bureau coordonnateur? Comment gérer administrativement son milieu? C’est ce que ce premier chapitre des "45 heures" vous propose de découvrir…

      2. Le développement de l'enfant de 0 à 12 ans: 12 heures
        • Ce cours vous fournit les atouts indispensables pour mieux comprendre l'enfant dans son développement et les besoins qui lui correspondent. L'emphase est mise sur les aspects du développement de l'enfant de 0 à 5ans (stades sensori-moteurs, préopératoires, prélinguistiques, linguistiques, présocialisation, motricités fine et globale etc.) Vous aborderez certaines théories incontournables dans la connaissance de l'enfant comme celles de Piaget, Bowlby, Ainsworth et Freud. Vous découvrirez aussi des notions passionnantes telles les styles d'attachement, la conservation, la pensée intuitive expliquées de façon pratique, simple et agrémentées de nombreuses vidéos...

      3. Le programme éducatif: 18 heures
        • Bâtir des individus capables de se prendre en charge et œuvrant activement dans la construction d’une société équilibrée et prospère, représente l'objectif principal du programme éducatif. En ce sens, la responsable de service de garde est non seulement garante des valeurs universelles mais aussi bâtisseuse de l’avenir…Mais quels sont les moyens mis à sa disposition?  Comment planifier et organiser sa journée et ses interventions éducatives? Ce module, au coeur même de cette étude en Petite enfance, vous donne les outils concrets et pratiques du comment structurer ses activités et aménager son milieu en regard du développement des enfants. Si vous êtes en procédure d'accréditation, ce chapitre vous aidera à touver toutes les réponses nécessaires à la bonne rédaction de votre Programme éducatif.

      4. La santé de l'enfant: 3 heures
        • Pour l’éducatrice responsable d’un service de garde, la santé des enfants est une réelle préoccupation. La maladie ne prévient pas, s’exprime souvent par des signes avant–coureurs et peut se transmettre aux autres enfants et à l’éducatrice elle-même. Quelles décisions doivent être prises en l’absence du parent? Quels indices ou signes permettent de déceler une maladie chez l'enfant? De quelle façon et sous quelles conditions administrer un médicament prescrit ou non prescrit? Quels gestes de prévention faut-il poser? Il s'agit là d'un cours complet et illustré par de nombreuses photographies…

5. L'alimentation de l'enfant: 3 heures

        • Bien manger, en qualité et en quantité, fait partie des saines habitudes de vie à transmettre aux enfants dans les services de garde. Ce module est à la base d'une compétence essentielle qui consiste à savoir comment, dans la pratique et au quotidien, appliquer simplement et adéquatement les recommandations du Guide alimentaire canadien. Connaitre le rôle des nutriments, des facteurs alimentaires énergétiques et fonctionnels et leurs influences sur la croissance de l'enfant ou savoir comment éviter les calories vides dans son alimentation sont autant de bonnes pratiques qui seront abordées dans ce chapitre...à déguster sans modération!

6. La sécurité et l'Hygiène: 3 heures

        • L’environnement physique dans lequel évoluent les enfants doit être avant tout propre et sécuritaire. Tous les services de garde sont soumis à une loi et des règlements qui imposent des normes de sécurité et d’hygiène que chaque prestataire de service se doit de respecter. Sécurité du personnel, des lieux à l'intérieur et à l'extérieur du milieu, mesures d'urgence et plan d'évacuation sont abordés avec précision et en lien avec la prévention. À l'issue de ce dernier chapitre des "45 heures", vous saurez aussi appliquer les mesures universelles d'hygiène et celles rendues plus spécifiques aux garderies.

 

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE ET CONTENU (Plan de cours)

 

En classe: TARIFS - CALENDRIER & INSCRIPTION 

À distance: PROGRAMME - TARIFS & INSCRIPTION

 


Éduquer...sans formater!

Additional information